Accompagnement

l L’état d’esprit l Notre démarche d’intervention l


… pour mobiliser les ressources individuelles et collectives

L’état d’esprit

Il peut viser une meilleure collaboration, l’adaptation à une évolution importante, la réalisation d’un projet, la résolution de dysfontionnements…

Espace souple et ouvert, tourné vers la mobilisation des potentiels de chacun, il invite au changement.

Nous construisons son efficacité à partir d’une posture de facilitateur, alliant accueil et dynamique :

  • accueil de la personne, du groupe, de leur parole, pour permettre la prise de confiance, la clarification, la reconnaîssance des ressources individuelles et collectives, l’émergence d’une transformation,
  • dynamique catalysatrice, qui aide à focaliser la réflexion et à centrer l’énergie vers une action créative, vers sa mise en oeuvre concrète.

Notre démarche d’intervention

Nous cherchons l’autonomie des personnes ou des groupes accompagnés, en offrant l’espace d’une réflexion fertile, plutôt que des réponses toutes faites.

Notre approche combine un accompagnement non directif, centré sur les personnes, avec des outils permettant de potentialiser les ressources de chacun vers l’action (outils issus notamment de l’Analyse Transactionnelle et de la PNL – Programmation Neuro-Linguistique). Notre pratique de la médiation alimente également notre approche.

Dans le cadre d’objectifs indentifiés en début de processus, l’écoute, le questionnement, le feed-back constructif, l’auto-évaluation, l’ouverture créative composent la démarche.

Processus sur mesure, volontaire, sa composition (fréquence, nombre de séances, etc…) est le fruit d’un échange avec la ou les personnes concernées.