Analyse de la pratique

l Des espaces de prise de recul et de co-construction l Notre approche d’intervention l

…pour explorer et construire ensemble.

Des espaces de prise de recul et de co-construction

Nos groupes d’analyse de la pratique offrent un espace de co-formation et de croissance régulier (mensuel ou trimestriel par exemple) au sein d’équipes ou entre professionnels assumant le même type de fonctions.

Ils visent tout d’abord une prise de recul vis à vis du vécu professionnel et particulièrement, des difficultés rencontrées. A partir d’une mutualisation entre praticiens,  chacun recherche également de nouvelles stratégies professionnelles, pouvant contribuer à des ajustements dans l’organisation ou dans les relations au travail.

Lieu souple d’écoute du groupe et de chaque participant, il favorise l’émergence du sens, l’apaisement et la motivation.

Au sein d’équipes ou de réseaux, ces groupes d’analyse de la pratique alimentent une culture professionnelle partagée.

La mise en place d’un tel groupe (groupe stable de 6 à 14 personnes), suppose un échange avec les commanditaires et les participants. Le rythme et les autres modalités de mise en oeuvre sont alors déterminés conjointement, compte-tenu des contraintes professionnelles de chacun.

Notre approche d’intervention

Confidentialité, bienveillance et authenticité forment le cadre indispensable de ce type d’espace.

Basés sur les situations apportées par les participants, ces temps peuvent aussi, à leur demande, se focaliser sur l’exploration de thèmes particuliers : développer la confiance en soi, rendre plus fertile la relation au temps, réguler le stress…

Notre intervention laisse  alterner les temps d’émergence de la parole, de réflexion, de partage et d’apports ponctuels. Les supports utilisés sont variés  : Photolangage, jeux de rôle, travail en sous-groupes, séances de créativité…

Notre pratique et nos formations en médiation et relation d’aide (accompagnement centré sur la personne d’après Carl Rogers, Communication Non Violente notamment) sont le socle de cette approche.