Formation

l Des formations sur mesure l Le processus d’intervention l Notre approche pédagogique l

…pour développer les compétences au service d’un projet.

Des formations sur mesure

Au Champ des Possibles propose des formations sur mesure, sur des thèmes liés aux relations humaines et à l’implication professionnelle ou citoyenne :

Communication interpersonnelle, communication orale, prise de parole en public, écoute impliquée.  Programme de formation à la communication 2j – Exemple

Gestion des conflits, médiation, processus de dialogue, négociation, concertation. Programme de formation à la médiation 2j – Exemple  Programme de formation à la gestion des tensions 2j – Exemple

Management relationnel, dynamique d’équipe, conduite de projets. Programme de formation au management relationnel 2j – Exemple

Bien-être et santé au travail, bientraitance, prévention des risques psycho-sociaux. Programme de formation à la bientraitance 2j – Exemple

Relation d’aide, animation de réunions, formation de formateurs, Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers.

Régulation du stress, gestion de la charge émotionnelle et des situations de crise.

Prise de confiance en soi,affirmation saine de soi, stabilité émotionnelle.

Relation au temps, gestion des tensions temporelles et organisation.

Créativité professionnelle, processus créatifs d’animation de groupes, écriture créative, mobilisation intuitive.

Intelligence de la pratique, analyse et dynamisation de la pratique professionnelle.

Ces formations s’adressent à des professionnels, des élus, des bénévoles ou des personnes en projet professionnel.

Le processus d’intervention

Nous intervenons dans une logique de formation-action : la formation est vue comme un outil au service d’un projet collectif ou individuel.

Un échange préalable avec les commanditaires et/ou les futurs participants permet de cerner le projet et d’identifier des besoins qui lui sont liés.

Il permet l’élaboration d’une proposition d’intervention assortie d’un devis. Les tarifs dépendent de la configuration de la formation envisagée (cadre temps, lieux, nombre de participants, etc…) et vont de 800 à 1000 euros par journée.

D’éventuels échanges permettent d’affiner la proposition initiale. Une réponse pédagogique adaptée est validée au terme de ce dialogue (objectifs, contenus, rythme, alternance collectif/individuel, accompagnement post formation…), aboutissant à une convention de formation.

Les formations que nous proposons ne supposent pas de pré-requis pour les participants.

L’évaluation constructive, en cours et en fin de session, ouvre à des ajustements « au fil de l’eau ».

A la demande, les participants peuvent bénéficier d’un accompagnement suite à la formation, dans la  mise en oeuvre de leurs apprentissages et l’atteinte de leurs objectifs.

Notre approche pédagogique

L’animation de formations constitue pour nous l’occasion de renouveler l’alchimie particulière d’une rencontre (entre participants, entre l’animateur et les participants, des participants avec eux-même).

L’ouverture à l’improvisation y cotoie la confiance qu’amène un cadre posé et des objectifs fixés conjointement.

L’accueil bienveillant de l’animateur s’allie à une posture de catalyseur de ressources individuelles et collectives.

Notre approche pédagogique invite les personnes à être pleinement actrices de leur formation :

– elle privilégie l’apprentissage par la recherche et l’expérience, fondée sur une mobilisation des créativités personnelles,

– elle valorise les complémentarités, la richesse des expériences et sensibilités de chacun,

– elle stimule le plaisir de la découverte en composant un rythme à partir de supports et démarches pédagogiques variés.

Cette posture construit l’efficacité de nos sessions.

Elle conjugue les apports de différents courants en relations humaines : l’accompagnement centré sur la personne ou non directif (Carl Rogers), la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg), et l’esprit de la médiation (ouverture à l’expression de chacun, créativité). En complément, nous mobilisons des outils d’Analyse Transactionnelle (Eric Berne), et de Programmation Neuro-Linguistique (Richard Bandler et John Grinder).

Le déroulement d’une session propose une alternance entre partage d’expériences, auto-diagnostics, apports méthodologiques, repères théoriques, mises en situation et jeux de rôles. Il s’adapte, au fil de l’eau, au plus près des besoins des participants, tout en poursuivant les objectifs globaux prévus pour l’action de formation.

La formation telle que nous la proposons est tournée vers l’action en facilitant la mise en oeuvre d’un processus continu d’auto-évaluation. Elle invite les participants à se positionner en début de session sur leurs attentes, leurs besoins, leurs enjeux afin d’ancrer une démarche de progression tout au long de la formation et au delà.

Nous invitons chaque participant à réfléchir au préalable à une ou plusieurs situations tirée(s) de sa pratique et qui pourra être utilisée comme moyen d’apprentissage.